3 raisons d’analyser le site web de votre entreprise

analyser

Les patrons de petites entreprises savent que leurs clients sont en ligne, reste à savoir comment les débusquer. Vous travaillez dur pour créer un site internet qui attire les clients, comprend leurs problèmes et place votre entreprise comme solution à ces problèmes. Mais comment pouvez-vous savoir si votre site internet fonctionne ? S’il atteint les objectifs que vous avez fixé au départ, et s’il vous permet de rentrer en relation avec des clients ? Il faut l’analyser.

Ainsi, si vous êtes le propriétaire d’un site et que vous n’avez pas de plate-forme pour l’analyser (Google Analytics est puissant et gratuit), vous manquez tous les moyens que les analyses web peuvent vous apporter pour développer votre entreprise.

Voici quelques avantages qu’apporte l’utilisation de Google Analytics:

1. Comprenez mieux vos mots-clés

Nous pensons tous que nous comprenons les mots et les phrases qui mènent les gens à notre site. Cependant, vos analyses vous le diront réellement. En effet, vous serez capable de plonger dans le trafic des recherches organiques pour voir quelles phrases sont les plus percutantes pour aider les gens à trouver votre site internet. Vous serez également capable de faire un grand pas en avant pour voir non seulement le taux auquel les gens recherchent un terme, mais comment les internautes qui tapent tels mot-clé agissent sur votre site.

Par exemple, combien de pages est-ce que les utilisateurs qui cherchent ‘trouver un investisseur en Suisse’ regardent par visite ? Combien de temps restent-ils ? Est-ce leur première visite ou ont-ils déjà visité le site ? Est-ce que ce terme de recherche amène une visite ou conduisent à une conversion ? Une fois que vous comprenez cette information, vous pouvez faire des analyses croisées avec d’autres données afin de vous aider à faire d’importantes petites modifications et segmenter les mots-clés.

2. Comprendre les clients

Bien entendu, en comprenant mieux vos mots-clés, vous travaillez également à mieux connaître vos clients. Vous commencez à voir des modes de comportement, pouvez les segmenter de la même manière que vous segmentez les mots-clés. Vous pouvez trouver que les utilisateurs qui viennent sur votre site après avoir lu des critiques à votre sujet sur tel forum deviendront clients en puissance, même s’ils consultent moins de pages.

Ou vous pouvez découvrir que les utilisateurs font un cheminement différent sur votre site que celui auquel vous aviez pensé. Vous pourrez peut-être apprendre qu’ils ont besoin de plus de pages riches en contenu avant d’être prêt à effectuer un achat. et découvrir qu’ils ont besoin de plus de facteurs de confiance (témoignages, liens sur d’autres sites parlant de vous…) En regardant de plus près vos analyses, vous vous placez en meilleure position pour les cibler et améliorer leur expérience sur votre site.

3. Comprendre l’activité sociale

Depuis quelques temps Google Analytics permet également d’analyser le comportement social des visiteurs: viennent-ils de votre page Facebook? Si oui, ont-ils partagés votre contenu avec leurs amis? Autant d’éléments qui permettent d’affiner encore l’efficacité de votre site web.

Trop d’entreprises s’offrent un site pour ne plus jamais y toucher par la suite. C’est une grave erreur, car un site agréable à consulter, avec des informations pertinentes aux bons endroits est un site qui rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte…