4 astuces pour aider les startups à garder les personnes motivées

employé startup

Félicitations ! Grâce à une rémunération alléchante ou des promesses persuasives, vous avez recruté avec succès une personne de talent. Mais le plus dur n’est pas encore fait, car rien n’est jamais certain dans les affaires. Recruter des personnes talentueuses est une chose ; les garder en est une autre.

Au lieu de leur balancer continuellement des avantages en nature coûteux, fournir du soutien et du tutorat peut être la manière d’obtenir une certaine loyauté envers l’entreprise de la part des personnes de talent à haut potentiel. En investissant dans leur éthique au travail et leur bien-être suffisamment tôt, leur productivité actuelle pourrait s’accroître afin que leurs objectifs de carrière soient en phase avec votre entreprise dans le futur.

employé startupNous avons demandé des membres du Conseil des jeunes entrepreneurs, (YEC – Young Entrepreneur Council), une organisation sans but lucratif avec accès sur invitation et comprenant les jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du pays, les questions suivantes pour découvrir leurs conseils pour soutenir – et donc, retenir – les meilleurs membres de leur équipe :

« Comment les petites entreprises peuvent-elles être certaines que la personne de talent à haut potentiel reçoit le meilleur soutien et le meilleur tutorat possible ?

Voici ce que la communauté de membres du YEC avait à dire à ce sujet :

1. Donnez-leur largement la priorité

« Je trouve que le soutien et le tutorat doit être une priorité exprimée, sinon elle est ignorée. Particulièrement dans une entreprise récente et pleine de jeunes collaborateurs, je pense qu’il est crucial que chacun reconnaisse qu’ils ne font que commencer leur développement personnel – et qu’il ont beaucoup à apprendre des autres » ~ Derek Flanzraich [1], Greatist 

2. Posez les bonnes questions

« Je fais en sorte d’engager des membres d’une équipe qui ont de nombreuses ambitions (et quelques projets personnels). Quand le travail journalier est achevé, je fais en sorte de les questionner à propos de leurs avancements – ceci me donne une bonne occasion de donner des conseils spécifiques, d’offrir du soutien ou d’autres méthodes de tutorat, plutôt que d’essayer de les aider d’une manière qui ne serait pas forcément si efficace. » ~Thursday Bram , Hyper Modern Consulting 

3. Stimulez le tutorat

« Stimulez les jeunes leaders à guider les personnes de talent à haut potentiel. Je vais généralement parler à mes employés vedettes du temps supplémentaire à consacrer aux nouvelles personnes de talent. C’est une relation gagnant – gagnant. Le tuteur ressent le sentiment de prendre plus un rôle de leadership, et la nouvelle recrue reçoit le soutien dont elle a besoin. » ~Alexandra Levit, Inspiration at Work.

4. Lancez-vous dans le coaching de rétention

Organisez des réunions mensuelles en tête à tête avec vos collaborateurs les plus talentueux, et demandez-leur comment vous pouvez mieux les soutenir. Parlez-leur franchement de leurs défis et partagez votre propre expérience. Pouvoir s’identifier à quelqu’un et être utile au niveau individuel est la manière la plus efficace de garder les personnes à haut potentiel.

Retenir les bonnes personnes n’est dans le fond pas si compliqué. En plaçant l’individu au centre de vos préoccupations à l’intérieur de votre business, vous faites déjà preuve d’un savoir-faire certain en matière de management RH. En plaçant le client au centre de vos préoccupations à l’extérieur de votre business, vous faites preuve d’un sens aigu du service. Les deux vont de paire pour garder employés et clients satisfaits et ‘captifs’ (dans le meilleur sens du terme).