4 facteurs pour prédire le succès des startups

lancement

Qu’est-ce qui garantit le succès d’un investissement en capital-risque ?

Les réponses les plus intéressantes à cette question nous viennent d’un rapport paru l’année dernière par la société de capital-risque First Round Capital. Avec des données comme l’âge, le genre, la formation, l’expérience professionnelle préalable, récoltées auprès de plus de 300 entreprises et 600 créateurs, une série de facteurs sont corrélés avec le succès.

  • Les entreprises avec une femme parmi les fondateurs réussissent 63% mieux que les investissements dans des sociétés constituées de fondateurs masculins uniquement

investissement

  • Les équipes composées de membres fondateurs âgés de moins de 25 ans se situent environ 30% au-dessus de la moyenne.
  • Les équipes dont au moins l’un des créateurs est issu d’une grande école (ici, américaine) ont tendance à mieux réussir. Dans le cas de l’étude en question l’augmentation est de 220% .
  • Les équipes fondatrices dont l’un des membres est passé par une société comme Amazon, Apple, Facebook, Google, Microsoft ou Twitter fondent des sociétés qui réussissent 160% mieux que les autres.

Attention petit rappel de statistique, corrélation ne signifie pas forcément relation de cause à effet. Le lien de corrélation peut être l’effet de variables cachées. Mais dans un univers où une grande part des décisions est le fruit de l’intuition et de la recherche de modèles se répétant, ces données peuvent aider les investisseurs à identifier des éléments annonciateurs de succès futur, même s’ils  ne remplacent pas leur expérience et leur discernement.

success factor