6 manières d’avoir l’air plus confiant durant une présentation

confiant

Il y a une année, matchinvest.info vous parlait des postures à adopter pour booster votre confiance en vous. Ces aides utiles dans la préparation d’une intervention en public  – comme un pitch – sont complétées dans ce billet par une série de gestes à effectuer durant la prise de parole.

Certes, vous ne remporterez pas une compétition de start-up ou votre prochaine levée de fonds sur la seule base de votre langage corporel. Néanmoins l’usage des bons signaux de communication non-verbaux sont corrélés à de la réussite.

Le Center for Body Language a étudié des dirigeants à succès au travers de différents secteurs d’activité. Les chercheurs ont identifié une série de positions qui représentent des indicateurs de langage corporel efficace et persuasif.

La boîte

Imaginez une boîte, au niveau de votre poitrine et de votre ventre et limitez vos mouvements de mains à cette hauteur. Bill Clinton, au début de sa carrière politique, a fait les frais de mouvements trop amples, le faisant apparaître peu digne de confiance. La technique vient de ses conseillers qui voulait l’aider à canaliser ses gestes.

La boîte

Tenant une balle

Effectuez des gestes comme si vous teniez une balle de basket dans les mains est un indicateur de confiance et de contrôle, comme si vous saviez littéralement les choses sur le bout des doigts. La technique a fréquemment été utilisée par Steve Jobs.

laBalle

Les mains en pyramide

Lorsque les personnes sont nerveuses, elles ne savent pas quoi faire de leur dix doigts. Lorsqu’elles sont en confiance, leurs mains sont calmes. Une manière d’y parvenir, consiste à positionner ses deux mains détendues pour former une pyramide. Attention à l’aspect parfois peu naturel et qui peut véhiculer de l’arrogance. L’idée étant d’avoir l’air détendu, pas suffisant.

MainsPyramides

Posture large

La manière dont les gens se tiennent est un indicateur fort de la manière dont ils se sentent. Lorsque vous vous placez dans cette posture solide, avec vos pieds à la hauteur de vos épaules, vous donnez le sentiment d’être maître de la situation.

PostureLarge

Paumes vers le haut

Ce geste indique ouverture et honnêteté. Vous apparaissez prêt à entrer en relation avec les gens à qui vous parlez, individuellement ou face à un plus grand groupe.

paumesHaut

Paumes vers le bas

Le mouvement contraire peut lui aussi véhiculer des sensations positives: force, autorité et affirmation. Barack Obama en a souvent fait usage pour ramener la foule à lui après une vibrante allocution.

PaumesBas

 

La prochaine fois que vous devez prendre la parole en public, essayez de vous faire enregistrer. Regardez la captation sans le son, en ne faisant attention qu’à votre langage corporel. Comment vous tenez vous? Quels gestes faites vous? Avez-vous utilisé l’une ou l’autres des postures ci-dessus? Pensez à la manière dont vous pourriez y avoir recours à la prochain occasion. Exercez-vous jusqu’à ce que cela paraisse naturel. Votre posture et vos gestes pourraient bien vous donner une petit coup de pouce. Pensez-y!

Source: Center for Body Language