Le Customer Development ou le développement de la clientèle

Customer Development

Voici le deuxième article dans notre série sur les outils et principes des start-ups lean. La seconde pratique mentionnée ici et développée par les jeunes pousses lean consiste à écouter et à apprendre. Voici comment fonctionne de Customer Development.

C’est là où vous testez les hypothèses évoquée dans l’étape du Business Model Canvas. Pour être à l’écoute, il est déconseillé de rester cloîtrer derrière son bureau. Il faut sortir et demander des retours à vos utilisateurs potentiels, aux acheteurs et à vos partenaires. Cela concerne tous les éléments du modèle: les caractéristiques du produit, le prix, le marketing.

Afin de conduire des tests avec les clients, il vous faut créer un PMV, un produit minimum viable. Il s’agit d’une version réduite à sa forme la plus simple de la nouvelle offre que vous êtes en train de tester, incluant les caractéristiques nécessaires à tester sur vos clients. Rien de superflu.

Si les retours montrent que l’hypothèse est erronée, les startupeurs corrigeront le tir ou carrément pivoteront vers une hypothèse complètement nouvelle. Si cette hypothèse était fausse à son tour, ils réesssayeront encore. Ils continueront de tester leurs suppositions et leurs clients au-delà du processus de commande et des premières utilisations du produit jusqu’à ce que le modèle soit éprouvé.