La semaine du pitch : le curriculum vitae

Hier nous avons vu comment mettre en places les différentes pièces de votre présentation. Il reste un dernier point non négligeable à traiter: votre curriculum vitae.

cv de l'entrepreneur
LE RESUME OU CV, UN ARGUMENT DE POIDS

Vous n’êtes évidemment pas en train de chercher du travail, mais plutôt un financement et des partenaires d’affaires. Votre CV ne doit donc ressembler en rien à celui de M. tout-le-monde, on évitera donc de consacrer un paragraphe entier à vos loisirs ou à votre maîtrise de Microsoft Office!

Les investisseurs potentiels le demanderont tôt ou tard, et probablement les banques aussi, si c’est ce chemin que vous poursuivez. Il faudra donc adapter votre cv en conséquence il vous faudra faire un condensé de votre expérience en tant qu’entrepreneur, vos compétences et aussi présenter succinctement le profil de vos partenaires d’affaires existants.

Ce cv devra être suffisamment court pour que vous puissiez de ‘livrer’ oralement à n’importe qui avec facilité et décontraction. Il devra contenir une vraie synthèse de votre vie professionnelle sous la casquette d’entrepreneur.

Forcément, si vous avez passé les vingt dernières années dans la chimie en tant que salarié, vous ne pouvez pas prétendre être un entrepreneur accompli, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en parler. C’est au contraire une force que d’avoir accumulé autant d’expérience dans une industrie donnée.

ET LES ECHECS, ALORS?

Un vieil adage disait qu’aux Etats-Unis il est très bien perçu de dire ouvertement qu’on a fait faillite et qu’on s’est magistralement planté en voulant montant sa société. En Europe la business culture est différente et mettre en avant une banqueroute ne sera pas nécessairement reçu très positivement par tout le monde.

Cependant, il convient de nuancer ce propos car comme nous le disons souvent ici, la transparence est le maître mot de toute négociation entrepreneur/investisseur. En parlant de vos échecs, vous perdrez certes une partie de votre potentiel aux yeux de beaucoup, mais dans le même temps, les personnes qui restantes seront celles qui ont compris que malgré les déconvenues, vous pouvez vous relever, encaisser et revenir avec un projet plus convaincant.

Pour résumé, votre cv d’entrepreneur contiendra:

  • – vos forces
  • – votre expérience
  • – l’expérience de vos partenaires et leurs compétences
  • – vos échecs
  • – votre vision