Le design thinking expliqué

design thinking

Quand les entreprises définissent leur stratégie, souvent elles galèrent. Soit elle collectent une grande quantité de données passées, ce qui ne leur apprennent rien sur ce que les futures clients désirent réellement. Ou elles font des paris risqués, basés sur de l’instinct plutôt que sur des preuves.

Le Design Thinking est un processus de création de stratégie qui permet d’éviter ces erreurs, en utilisant des outils qui proviennent du monde du design et qui déplacent le focus sur le comportement humain.

Rendu populaire par David M. Kelley et Tim Brown de IDEO et Roger Martin de la Rotman School, le Design Thinking est composé de 3 étapes clés.

  1. Inventez le futur

Elaborer quelques théories sur ce que les clients pourraient vouloir mais n’ont pas, en se plongeant dans leur vie. Au lieu de leur fournir une série de produits ou de services, observez et posez des questions sur leurs comportement

  1. Testez vos idées

Prototypez et proposer des produits ou des services ‘suffisamment bien’ et conduisez des expérimentations rapides pour voir comment les consommateurs répondent. Ajustez le produit, le prix ou le positionnement en conséquence.

  1. Pour finir, donner vie au service ou au produit

Lorsque vous avez un ‘combo gagnant’, identifiez les activités, capacités et les ressources dont votre entreprise aura besoin pour effectivement produire distribuer et vendre ce que vous avez à offrir.

Exemple

Lorsque les cadres supérieurs de P&G ont voulu transformer la marques les produits de soins pour la peau Oil of Olay, ils ont commencé par observer les consommateurs aussi bien dans les chaînes de distribution de masse que dans les boutiques haut de gamme. Ils réalisèrent que leur industrie avait ciblé principalement les femmes de plus de 50 ans se souciant de leur rides, ignorant quasiment les trentenaires et les quarantenaires ayant d’autres préoccupations. Un énorme marché, non adressé. Procter décida alors d’expérimenter de nouvelles formules s’attaquant à de multiples objectifs de soin de la peau. Testa différents prototypes, prix et présentation en magasin. L’entreprise lança une série de nouveaux produits premium, largement distribués qui reçurent un accueil très positif par un large spectre de consommatrices.

En utilisant des techniques créatives de résolution de problèmes centrées sur l’humain, le Design Thinking peut vous aider à dévérouiller de nouveaux marchés et identifier de nouvelles stratégies.