Votre entreprise doit-elle pivoter pour survivre?

pivot

Le terme de pivot ou pivotement est récemment entré dans le langage business de tous les jours. Derrière cette appellation se cache une réalité que tout PME doit garder à l’esprit: savoir être en mesure de changer sa trajectoire pour éviter de finir dans l’impasse.

Un changement de stratégie d’entreprise ne peut se faire du jour au lendemain. Cela implique une grande clairvoyance quant aux réalités économiques du marché, de l’objectivité par rapport à la position de sa PME ou start-up dans ce marché et des facteurs de coûts, de culture d’entreprise et de leadership.

Si nous parlons de PME c’est simplement car les grosses sociétés ne peuvent plus faire pivoter leur business. Pour des raisons d’inertie et de coûts d’infrastructure notamment. Il est bien plus difficile de réussir un réalignement de stratégie lorsqu’on est un poids lourd du marché. Les exemples sont nombreux. Impossible pour un ‘animal’ si lourd de changer de direction en plein galop!

Les raisons qui motivent un pivotement peuvent être:

  • économiques – votre business actuel n’est plus rentable
  • technologiques – vous devez vous adapter à de nouveau outils pour servir votre clientèle
  • conjoncturelles – malgré un produit/service très compétitif et rentable, l’économie vous force à revoir votre présence sur votre marché actuel

Il faut impérativement rester à l’écoute du marché et de vos clients pour précéder leurs attentes et servir des besoins non seulement actuels, mais également futurs. Un pivotement réussi suppose votre implication totale et également celle de vos employés, faute de quoi une partie de votre pme aura un oeil sur l’avenir alors que l’autre louche sur le passé.

Il ne faut pas confondre mode passagère avec tendance lourde, sinon vous arrêterez de produire des panneaux solaires en faveur du charbon car une poignée de clients ne veulent pas de votre technologie! Un pivotement signifie pour vous d’avoir à repenser votre logistique, votre marketing et vos processus de fond en comble. Une fois terminé, votre société gardera certes son nom et nous l’espérons ses clients, mais son offre et sa personnalité auront changé.

Avez-vous une pme qui fonctionnait bien il n’y a que quelques mois encore et qui aujourd’hui est à la traîne ? Etes-vous une start-up qui a gravé sa ‘mission statement’ dans le marbre et refuse d’en changer une seule virgule? Il est peut-être temps de faire une pause et de reconsidérer votre business, ce qu’il propose et à qui il le propose.