Gros plan sur votre ‘to do’ list

to do list

En tant qu’entrepreneur votre temps est précieux, voire chronométré et vous n’avez de ce fait pas le temps de bailler aux corneilles. Chaque jour, il faut se retrousser les manches et continuer sa progression vers l’accomplissement de son but. Nous vous proposons aujourd’hui quelques outils pratiques, gratuits et qui ont fait leur preuve pour être sûrs de ne rien rater durant votre journée.

DEBUT DE JOURNEE

Avant de reprendre un café, reprenez plutôt votre to do list de la veille et voyez ce qui n’a pas été fait et plus important, prenez 5 minutes pour comprendre pourquoi cela n’a pas été fait la veille. Vous ne procrastinez certainement pas, puisque vous êtes en entrepreneur et donc un fonceur, mais il se peut toutefois que quelques tâches -parfois ingrates- vous aient échappées et de ce fait cause des embouteillages dans l’accomplissement des tâches du lendemain.

Une fois cette petite synthèse faite, prenez encore 10 bonnes minutes ou plus si nécessaire à lister par ordre de priorité ce qui doit être fait durant la journée. Les heures ne sont malheureusement pas extensibles et malgré tous vos efforts, l’horloge continuera de tourner donc inutile de vous casser la tête sur des grands projets, votre to do liste se pense à court terme, ce n’est pas une stratégie biennale.

MILIEU DE JOURNEE

Les heures filent et il est déjà passé midi. Vous avez du biffer pas mal de tâches et il est maintenant temps de faire un petit contrôle pour être sûr de garder le rythme jusqu’à la fin de la journée.

Ce petit break vous permet d’aller de l’avant en voyant ce qui a déjà été fait et vous donne au passage un peu de baume au cœur pour poursuivre sur votre lancée jusqu’au soir.

FIN DE JOURNEE

Nous voilà déjà au soir et ô rage, ô désespoir, il reste encore des lignes entières de tâches qui n’ont pas pu être finies à temps! Ce n’est pas grave, car au lieu de trouver des justifications à ce semi-échec, demandez-vous plutôt comment faire en sorte de pouvoir tout caser dans une seule et même journée. Une todo liste augmente certes votre propension à être productif, mais pas votre productivité elle-même. Au fil du temps, vous vous disciplinerez et accomplirez plus avec moins. Dans l’intervalle, nous vous facilitons la tâche en recommandant ces quelques applications pour mobiles et tablettes qui vous aideront à travailler mieux.

APPLICATIONS POUR LA PRODUCTIVITE

EVERNOTE – cette application continue de faire un gros carton et ce n’est pas un accident. L’éléphant se souvient de tout pour vous et vous le rappelle aux moments opportuns. C’est un mini bureau mobile qui permet de prendre des notes (écrites ou dictées), de les emailer, de noter des idées à la volée etc… A découvrir absolument ici.

DRAGON DICTATION – si pianoter sur un petit écran n’est pas votre tasse de thé et si vous passer beaucoup de temps sur la route, dragon dictation est tout indiqué. Cette appli vous permet de transformer votre mobile en vraie secrétaire ambulante puisque votre dictée sera automatiquement retransmis sous forme de texte prêt à l’emploi. Evitez toutefois de parler trop vite ou en argot, car le système ne reconnaît que le bon français. A voir ici.

REMEMBER THE MILK – une autre application similaire à Evernote mais qui a l’avantage de permettre le travail entre PC et Mac, et propose de sauvegarder vos fichiers dans le ‘nuage’ pour toujours avoir vos documents importants à portée de main sans devoir trimballer une valise de papiers. A tester ici.