KB Medical SA lève CHF 2.5 millions

KB Medical

KB Medical SA, active dans la robotique chirurgicale, annonce la clôture d’un tour de financement privé sursouscrit de Série B de CHF 2.5M.

Ce tour de financement, mené par Kinled Holding, renforce la base actionnariale de la société qui inclut un groupe spécialisé dans le financement de fonds de roulement pour le matériel médical, des chirurgiens de renom, et des entrepreneurs à succès dans le domaine de la santé; Kinled amène par ailleurs leur expertise en matière de fusion et acquisition.

Jean-Marc Wismer, CEO de KB Medical, déclare : « Nous sommes très satisfaits d’avoir pu clore ce tour avec une telle qualité d’investisseurs privés. Leurs compétences et leur réseau complémentent parfaitement ceux de nos investisseurs actuels. La société est solidement financée et va pouvoir finaliser le processus d’homologation avec la FDA américaine et amener sur le marché la version 1.2 de notre système AQrateTM».

KB Medical SA a développé une plateforme robotique permettant d’obtenir des performances uniques de maniabilité intraopératoire. La technologie réunit la précision essentielle à la chirurgie du cerveau, l’étendue du champ de travail requis pour la chirurgie du rachis, et la robustesse nécessaire en orthopédie. Un premier produit, le système d’assistance robotique AQrateTM dont la stabilité et la précision répondent à un besoin médical dans la chirurgie du rachis, a été récemment utilisé avec succès lors d’un essai clinique. Le système est certifié CE et en voie d’homologation aux Etats-Unis.

« L’étendue de la plateforme technologique solidement brevetée de KB Medical, l’expérience et les compétences pointues de son équipe, ainsi que le marché potentiel ont été les raisons principales de notre décision d’investir. », commente Patrick Aisher, président de Kinled Holding. « L’industrie s’accorde sur le fait que la chirurgie orthopédique et du rachis sont à l’aube d’une évolution majeure. Les grands acteurs se positionnent en intégrant les systèmes de navigation, de robotique, les instruments et les implants en une solution totalement intégrée permettant de nouvelles approches chirurgicales moins invasives. KB Medical est parfaitement positionnée pour jouer un rôle clé dans cette évolution. »

A propos de KB Medical

KB Medical SA est une entreprise Suisse spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de l’AQrate™ Robotic Assistance System, permettant d’assister les chirurgiens lors d’interventions neurologiques et orthopédiques. La technologie de l’AQrate™ System et la propriété intellectuelle permettent de proposer aux chirurgiens une solution précise et avantageuse lors de chirurgies assistées d’un robot. Notre mission est d’apporter de meilleurs résultats pour les patients et d’améliorer leur qualité de vie, tout en facilitant le travail des équipes médicales en salle d’opération durant les interventions chirurgicales.

A propos de Kinled Holding

Basée à Hong Kong, Kinled Holding est un véhicule d’investissement privé d’une importante famille anglo-autrichienne. Kinled dispose de plus de 25 années d’expérience d’investissement dans les sciences de la vie et les technologies, principalement en capital de démarrage. Parmi les compagnies de son portfolio, neuf d’entre elles ont bénéficié d’une introduction en bourse sur des marchés publics. De plus, Kindled a soutenu des entreprises actives dans l’industrie des sciences de la vie pour des contrats de licence, mais aussi des acteurs clés du marché dans la vente de leur propriété technologique, comme Becton Dickinson, Astra Zeneca, Novartis et plus récemment Medtronic. Kindled apporte une approche interactive dans la gestion de son portfolio et utilise son réseau étendu afin d’aider chacune de ces entreprise à maximiser sa valeur.

(Press release)