L’investissement dans une entreprise, un placement judicieux

investissement startup

Effectuer un investissement dans l’économie que nous vivons actuellement peut être périlleux…les bourses européennes font le yoyo, on craint même une deuxième bulle internet. Les banques? Elles sont constamment sous les feux des projecteurs et pas pour les meilleures raisons. Alors, comment investir ses avoirs intelligemment? Réponse ici!

L’investissement dans une entreprise n’est pas chose nouvelle,

de tout temps des prises de participations -privées ou publiques- ont eu lieu. Ce qui a changé, c’est que désormais beaucoup plus de gens se tournent vers cette forme d’investissement car elles ont perdu toute confiance dans les véhicules traditionnels. Si l’on dit qu’investir dans l’or ou la pierre (l’immobilier, ndlr) est un placement presque garanti, on commence de plus en plus à dire que l’investissement sur des entreprises est de la ‘smart money’. Cet anglicisme ne laisse aucune ambiguité: l’argent malin aux dépends de l’argent facile.

Car contrairement aux placements bancaires ou boursiers où les intermédiaires sont nombreux, l’investissement en entreprise requiert un véritable engagement personnel, et exige également d’écouter, de s’informer et d’apprendre comment fonctionne la société sur laquelle on place son argent, d’où le terme ‘smart money’.

Aujourd’hui, notamment grâce à la démocratisation des outils internet, il est devenu beaucoup plus aisé de trouver des entreprises susceptibles de chercher un investissement extérieur. Grâce à internet encore, la transparence a grandement augmenté et permet presqu’instantanément de savoir à qui l’on s’adresse. Plus que jamais, nous vivons une époque de transition où les sacro-saintes banques s’attirent les foudres des investisseurs et où les placements jadis considérés comme sûrs tremblent sur leurs fondations.

Bien sûr, investir dans une entreprise comporte aussi sa part de risques, mais lorsqu’on le fait, on n’achète pas seulement le droit de placer de l’argent sur quelque chose d’intangible et de parfois très lointain, mais aussi le droit de prendre une part active dans le destin d’une société et ça change tout…