Pensez comme un entrepreneur

entrepreneur

Voici 5 stratégies pour maximiser votre potentiel entrepreneurial, selon Dorie Clark, auteur de Entrepreneurial You.

  1. Qu’est-ce que l’on vous demande déjà maintenant?

    • Pour que votre idée marche, vous avez besoins de retours. Quels sont les feedbacks dont vous disposez déjà? Selon l’auteure, vous devez commencer à prendre conscience et écouter ce que les personnes que vous cotôyez vous demande. Ce pourquoi l’on fait déjà appel à vous. Et commencer par là.
  2. Remettez en question les idées reçues

    • Les idées reçues ont la vie dure. Et pourtant en remettant en cause ces suppositions, vous allez pouvoir entrevoir des possibilités qui ne vous étaeint pas encore apparues, nous dit Dorie.
  3. Testez et répétez

    • Qui fait tout juste du premier coup? Rarement nous avons une idée précise de ce que désire réellement le marché. Faites des tests. Ne vous avancez pas trop. Réfléchissez avant d’agir. Il ne s’agit pas de risque, explique la spécialiste, mais d’atténuation du risque. Pour parvenir à le diminuer il vous faut tester, faire des ‘pilotes’. Ce que certains appels des « petits paris ». Essayez. et voyez jusqu’où une traction naît. Ensuite approfondissez sur ce terrain-là.
  4. Parlez de vos échecs

    • Ne confondez pas l’échec d’une idée ou d’une concept d’affaires avec celui du porteur de projet. C’est cette confusion qui rend difficile pour beaucoup de parler ouvertement de l’échec. Avoir accès à cette information est davantage une chance (nous vous en parlions ici). Sur la seule base d’exemples positifs, comment savoir exactement ce qu’il se passe ou s’est passé. On peut apprendre au travers d’aspects négatifs également. Lorsque vous vous sentez prêt à partager le côté obscur également, vous adoptez un état d’esprit entrepreneurial. Vous apprenez probablement davantage par l’échec que par le succès, selon Dorie.
  5. Développez des « indicateurs intermédiaires »

    • Ces éléments qui vous montrent que vous faites des progrès dans la direction de votre objectif sont essentiels. Ils servent d’étapes de validation.