Comment présenter des chiffres et des données

chiffres et données

Trop de présentations business débordent de graphiques, de chiffres et de pourcentages. Le problème: trop de stats et pas assez de substance.

Dans le monde des affaires, les orateurs ont parfois tendance à bourrer leur interventions du plus grand nombre de données possible. Cela peut malheureusement mener à l’échec de votre présentation. Attention, évidemment que ces « preuves » sont puissantes et importantes et qu’elles doivent être inclues dans vos présentations, mais en surnombre elles peuvent submerger l’auditeur et fortement vous déservir.

 

Voici comment utiliser chiffres et données plus efficacement:

Orientés résultats

Si vous avez eu 34% d’augmentation dans vos ventes le mois dernier, et bien c’est l’unique chose que l’on veut voir sur votre slide. Gardez le graphique pour un éventuel document que vous remettriez en fin de présentation. Votre audience veut voir que vous avez fait vos devoirs, mais ne gaspillez pas votre espace et votre temps et ceux des gens qui vous écoutent pour un élément qui n’en demande pas plus.

Identifiez vos pépites

Lorsque vous êtes tentés de créer ou de recréer un graphique, pensez de manière critique à ce qui compte vraiment. Avez-vous réellement besoin de transmettre chaque étape, théorie ou élément? Probablement pas. Identifiez les parties les plus importantes et ne faites ressortir que celles là. Tout le reste peut simplement passer en arrière-plan ou disparaître complètement.

Créez une métaphore visuelle

Recherchez ces opportunités dans vos données qui vous permettent de raconter des histoires ou du moins qui vous permette d’imager ce que vous êtes en train de transmettre. Ces images mentales s’avèrent très efficaces. La fusée ou la mongolfière sont parfois utilisée pour faire référence à des moments dans le développement d’une société. Inspirez-vous de ces exemples et recherchez les métaphores visuelles présentes dans vos données.

Au bout du compte, les données et les chiffres sont de puissants outils. Ils apportent crédibilité et montrent que vous avez fait votre travail, mais mal utilisés, ils ne seront pas autant efficaces qu’ils pourraient l’être si vous les utilisez savamment.