Proposition de valeur? Les 30 besoins des consommateurs

Valeur

Selon Bain&Company, les produits et les services fournissent différents éléments de valeurs qui répondent à quatre types de besoin: fonctionnel, émotionnel, changement de vie et impact social.

En général, plus il y a d’éléments fournis, plus la loyauté des consommateurs est grande et plus la croissances des revenues de l’entreprise est soutenue.

Le challenge

Ce à quoi le consommateur accorde de la valeur, dans un produit ou un service, n’est pas toujours aisé à identifier. Souvent un bénéfice émotionnel comme la réduction d’un stress est aussi important qu’un avantage fonctionnel tel qu’un gain de temps. Comment ajouter de la valeur à votre proposition?

La réponse

Dans la liste fournie par Bain, on retrouve 30 éléments de valeurs qui répondent à quatre sortes de besoins, à combiner de manière optimale pour augmenter la fidélité des consommateurs et la croissance des revenues.

L’opportunité

Ces éléments de valeurs fonctionnent au mieux lorsque les dirigeants reconnaissent le besoins de faire de la question de la valeur une priorité. Les entreprises peuvent augmenter la valeur au travers de trois vecteurs essentiellement: le développement de nouveaux produits, le prix et la segmentation des clients.

valeur