Qu’est-ce qu’un Business Model?

Business Model

Les termes Business Model et Stratégie font partie de ceux le plus négligemment employés dans le monde des affaires. Ce sont des concepts différents avec une grande valeur pratique. Mais quand il s’agit de concepts aussi déterminants pour le succès, aucune organisation ne peut se permettre d’y voir flou.

Le terme ‘Business Model’ a émergé lorsque les PC et les feuilles de calcul sont devenus courrants, explique Joan Magretta, contributrice de longue date pour la Harvard Business Review. Les managers pouvaient alors faire usage de ces nouveaux outils pour faire leur calculs, littéralement. Voir les différents modèles, comprendre comment certaines décisions affectent les résultats. Un nouveau business model peut par exemple soit changer la manière de faire quelque chose ou amener une autre façon de vendre ce quelque chose.

Si l’on prend l’exemple de détaillant comme Kmart ou Wal-Mart, ces pionniers ont appliqué des logiques des supermarchés au grand magasin conventionnel et ont développé le model discount. Un modèle qui implique de taillader dans les coûts en éliminant les tapis, les chandeliers et le service personnalisé en échange de prix plus bas.

Alors que le Business Model est une description de la manière dont fonctionne votre business, une stratégie compétitive explique elle comment vous allez faire mieux que vos concurrents.

Exemple

Une partie de la stratégie unique de Wal-Mart était de mettre la priorité sur les clients ruraux. Le fondateur Sam Walton plaça ses magasins  dans les petites villes que tous les autres ignoraient. Cela a fonctionné. Se focaliser sur les zones rurales a permis a Wal-Mart d’acquérir du terrain à bon prix, ciblant des clients laissés pour compte et devançant les autres discounter voulant pénétrer le marché dans ces zones. Leur stratégie-client renforce ainsi en partie de leur stratégie concurrentielle globale. Kmart quant à eux, ont essayé de plaire à tout le monde, sans stratégie différentiante. Par conséquent, bien qu’ils aient un bon Business Model, sans une stratégie claire, ils ont eu de la peine à rester concurrentiels.

Moralité, pour passer devant vos concurrents, vous n’avez pas seulement besoin d’un bon Business Model et d’une stratégie claire, vous avez aussi besoin de pouvoir faire la distinction entre les deux.