Rachat d’entreprise : les questions clés

Rachat

Vous rêvez de devenir indépendant et en avez l’étoffe mais il vous manque la fameuse « business idea ». Avez-vous envisagez la possibilité du rachat ? En effet racheter une entreprise constitue une alternative à la création dans la voie vers l’indépendance.

En choisissant cette option, vous évitez une série de complications liées au lancement de l’activité. La situation présente même quelques avantages. Vous pouvez tirer parti du retour d’expérience de ceux qui vous ont précédé et vous êtes plus à même d’évaluer les écueils qui se sont déjà présentés par le passé. Le bénéfice principal réside évidemment dans la base de contacts existante. En effet, les clients sont là et votre produit ou service rencontre déjà son marché. Sans compter que votre « marque » est déjà présente et que vous jouissez d’une relative reconnaissance et visibilité au sein de votre branche. En termes de planification financière, les projections deviennent également plus aisées puisque les chiffres existent, ce qui par la même occasion diminue vos risques en matière de projection.

Mais détrompez-vous le rachat n’est pas pour autant une mince affaire. Au-delà des questionnements spontanés qui découlent de la reprise comme les bases contractuelles existantes avec les fournisseurs et les clients – vous allez devoir vous investiguer plus largement pour faire en sorte que l’opération soit un succès.

En voici les principales:

  • Quelles sont les raisons qui poussent le vendeur à se séparer de son entreprise ?
  • Quelle est la santé financière de l’entreprise à racheter ? (bilans comptables, factures ouvertes,…)
  • Si l’entreprise se porte bien, quelles sont les raisons d’une telle santé ?
  • Vous connaissez la situation aujourd’hui, mais qu’en est-il des projections d’avenir à moyen et long terme ?
  • Que pensent les clients de vos produits ou de vos services ? Qu’en est-il de leur satisfaction ? Sont-ils solvables ?
  • Est-ce que la demande a un avenir ? Les clients rechercheront-ils encore le produit/service demain ?
  • Dans quel état se trouve votre chaîne d’approvisionnement ? Vos fournisseurs peuvent-ils continuer à vous prodiguez ce dont vous avez besoin ?
  • Au-delà de la chaîne de valeur, qu’en est-il des salariés ? Sont-ils motivés, flexibles ?
  • Où se situe le savoir ? Y a-t-il une gestion des connaissances ? Comment s’acquièrent et se transmettent les compétences ?
  • Où en sont vos infrastructures ? Vos équipements sont-ils à jour ou va-t-il falloir investir de manière conséquente ?
  • Quelles sont la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise que vous allez reprendre ? Vous correspondent-elles ? Dans le cas contraire, comment allez-vous insuffler un souffle nouveau ?
  • En signant, à quoi vous engagez-vous en termes d’obligations contractuelles ?

Avec cette check-list vous aurez déjà fait un premier tour de la question. Au-delà de réponses chiffrables et quantifiées, votre intuition devra également jouer.

Si vous envisager le rachat d’entreprise comme une option à votre avenir professionnel, rendez-vous sur sur matchINVEST.ch et retrouvez parmi les plus de 1000 profils présents sur la plateforme, des entreprises en transmission.