La règle du 10/20/30 de Guy Kawasaki

règle

Revenons sur une règle veille de plus de 10 ans qui est toujours utile et d’actualité. Selon Guy Kawasaki, venture capitalist et auteur de The Art of the Start, il ne vous faut que 10 slides pour réussir votre pitch! Ce nombre de 10 vient de la règle évangélisée par Guy Kawasaki lui-même pour réussir une présentation PowerPoint. C’est la règle du 10/20/30.

Le principe est assez simple. Votre pitch ne doit pas dépasser les 10 diapos. Il ne doit pas durer plus de 20 minutes et la taille de la police la plus petite que vous y utilisez ne doit pas être inférieure à 30 points. Cette règle s’applique à chacune de vos présentations, où vous tentez d’obtenir un accord. Une levée de fonds, la conclusion d’une vente, l’établissement d’un partenariat, etc.

10 slides

Dix est un nombre optimal de diapo dans une présentation PowerPoint. Un être humain lambda ne peut pas assimiler plus de 10 concepts lors d’un meeting. Les venture capitalist n’échappe pas à cette règle. Si vous devez avoir recours à plus de 10 slides pour expliquer votre affaires, c’est probablement que ça n’en est pas une.

20 minutes

La durée de votre présentation ne devrait pas excéder les 20 minutes. Vous avez peut-être une heure à disposition, mais passons outre les éventuelles déconvenues techniques, il est probable que vos interlocuteurs aient du retard ou doivent partir plus tôt. Dans le meilleur des cas, vous aurez délivré votre pitch en 20 minutes et disposerez de 40 minutes de discussion.

30 points de police d’écriture

Combien de présentation PowerPoint rédigée en police d’écriture de taille 10, où l’objectif semble être de caser le plus de texte possible à l’intérieur d’une seule et même diapositive? Que se passe-t-il lorsqu’une telle situation se présente? Le présentateur lit ses slides. Rien de pire, car une fois que l’audience se rend compte que vous lisez, elle vous devance, car elle peut lire plus vite que vous ne parlez. Désynchronisation assurée!

Gardez cette règle générale en tête pour votre prochain pitch. Dans un prochain billet, nous verrons de quoi se compose ces 10 slides!