Storytelling pour startup

storytelling

Une des premières choses que font les entrepreneurs c’est de développer une histoire claire à propos de leur entreprises. Pourquoi est-ce qu’elle a été fondée, quels sont ses buts ? Cela pose les fondements pour attirer et motiver une équipe, développer la stratégie de l’entreprise, et pitcher devant les clients et les investisseurs.

C’est aussi le premier pas dans la construction d’une approche média. Il est cependant important de ne pas se laisser distraire par du simple storytelling, si vous n’avez pas encore affronté d’importantes questions opérationnelles, logistiques, ou liées à votre modèle d’affaires.

Le meilleur moment pour rechercher l’attention, c’est lorsque votre entreprise prend de l’ampleur ou atteint une étape importante. L’acquisition d’un nouveau client ou le lancement d’un nouveau produit par exemple. Concentrez-vous à atteindre les but de l’entreprise et faites la promotion de ces succès une fois atteints. Lorsque vous obtenez l’attention des médias, partagez-la le plus largement possible et assurez-vous que vos parties prenantes les plus importantes (investisseurs, partenaires, etc) le voie. N’emphatisez pas trop la couverture médiatique négative, elle démontre que vos échecs méritent l’attention des médias.

Autre conseil important

Jeunes pousses: ne gaspillez pas votre argent dans les relations publiques. Les agences de la place sont trop chères. En revanche peut-être avez-vous accès à des services de communication au travers de l’université, de l’incubateur ou de l’organe de promotion de l’innovation auquel vous êtes affiliés. Cela représente une opportunité gratuite à saisir. Gardez à l’esprit que personne mieux que vous n’est à même de raconter votre histoire, surtout au début.

Alors que chaque entreprise a besoin d’une stratégie média pour créer de l’attention et démontrer son ampleur, cela ne représente qu’une partie du puzzle. Votre activité média ne devrait que compléter et surtout suivre le rythme de croissance de votre entreprise ou cela risque de créer une image avec laquelle la réalité ne pourra rivaliser.

Les entreprises à succès raconte leur histoire efficacement, mais elles ont également une histoire substantielle à raconter.