La stratégie, en condensé, pour les entrepreneurs

stratégie

Réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, big data, internet des objets et j’en passe. Les bouleversements auxquels un entrepreneur est confronté sont gigantesques. Ils transforment le monde des affaires au quotidien et pourtant il reste des éléments immuables que  les entrepreneurs ne doivent pas perdre de vue.

Pris dans un développement produit, occupé à ‘scaler’ ou à définir son business model, les risques pour l’entrepreneur d’en oublier l’essentiel sont grands. Ces quelques lignes sont ici pour rappeler l’importance d’avoir en tête une stratégie claire.

L’objectif d’une stratégie est de développer une vue intégrée sur la manière qu’a votre société de fonctionner. Comment vous transformez et créer de la valeur.

En matière de stratégie, les cadres de référence sont nombreux. La stratégie représente un effort conséquent et ne croyez pas aux raccourcis magiques. Mais voici un point de départ sous forme de questions essentielles auxquelles chaque entrepreneur devrait répondre selon le Prof. Kevin J. Boudreau:

Les questions à se poser

stratégieUne vue statique de la stratégie, mais qui a le mérite de revenir aux fondamentaux, aux questions qui sous-tendent le succès de chaque entreprise: offrir des produits que les clients désirent, les vendre plus chers que ce qu’ils ne vous coûtent à distribuer et trouver une manière empêchant la concurrence de facilement copier votre travail.

La recherche du Professeur Boudreau pour explorer la question dans le détail.