Tabrasco, des technologies pour tout mesurer en sport

tabrasco

Start-up provenant d’un groupe actif dans le sport international. La société Tabrasco a développé un dispositif sophistiqué de tracking qui s’adresse aux sportifs d’élite qui concourent au plan international.

Il s’agit d’un système de mesure physiologique et métrique sous la forme d’un objet miniature qui ne mesure que trois centimètres. Ce dispositif est capable de fonctionner sur des athlètes en mouvement, sans les gêner (même en compétition). Les données biométriques mesurées sont alors transmises via un réseau sans fil à un serveur informatique d’où elles sont extraites pour être analysées ou affichées sur l’écran du téléspectateur.

En quelques années, Tabrasco s’est fait une place. L’entreprise est à l’origine de plusieurs inventions technologiques dans le monde du sport. Sa solution Pegasus allie l’analyse vidéo de la gravité du cheval avec des capteurs capables d’enregistrer le rythme cardiaque de l’animal. Ce capteur de fréquence cardiaque, made in Yverdon-les-Bain a été utilisé lors de la Coupe du monde de tir à l’arc en 2012 et il permettait déjà aux téléspectateurs de suivre en direct le rythme cardiaque des athlètes. L’année dernière, une version plus évoluée du produit, permettant de connaître la pression sanguine, la température et le taux d’oxygénation du sang,  a également été commercialisée.

Les systèmes microtechniques développés par la société yverdonnoise permettent aux athlètes de mieux comprendre leur performance et accessoirement de les améliorer. Plusieurs fédérations sportives internationales, dont celles de natation et de golf, sont intéressées par la technologie. Mais l’outil ne s’adresse pas uniquement aux sportifs puisque son utilisation s’avèrent tout aussi intéressante pour les organisateurs d’événement ou les médias diffusant ces compétitions. Ainsi la start-up a aussi créé des logiciels utilisés pour l’organisation de grandes rencontres sportives ou le suivi d’athlètes.

Sa technologie sera par ailleurs utilisée par quatre équipes nationales, en vue de la préparation des Jeux Olympiques de Rio.

Retrouver Tabrasco et bien d’autres société sur matchINVEST.ch