Les tueurs de motivation au sein de l’entreprise

motivation

Si votre équipe n’est pas à la hauteur, c’est peut-être parce que vous ne savez pas lui insuffler la motivation nécessaire.

Si vous voulez motiver vos troupes et ne pas tuer l’élan dans l’œuf, éviter de commettre les erreurs suivantes (liste non exhaustive):

1. Vous créez une compétition malsaine entre vos employés.

Vous pensez peut-être qu’en mettant vos employés en concurrence vous retirerez davantage de productivité d’eux et donc davantage d’argent. Le problème de cette méthode est qu’elle récompense les personnes les plus carriéristes. Que cela vous plaise ou non, elles ne composent qu’une minorité de votre personnel.

Au lieu de récompenser l’individu, mettez en place des systèmes récompensant le groupe dans son ensemble.

2. Vous ignorez les aspirations de vos employés.

Plus vous en saurez sur eux – leurs objectifs professionnels, ambitions, rêves – plus il vous sera aisé de les cerner et de savoir ce qu’ils les motivent vraiment dans leur vie professionnelle.

Il est bien sûr impossible, même pour le patron le plus attentif du monde, de répondre à toutes les attentes de son personnel. Il est par contre plus simple d’incorporer au moins un peu de ‘leurs’ intérêts dans leurs tâches quotidiennes.

3. Vous ne promouvez pas les employés talentueux.

Vous êtes-vous déjà dit qu’il vous était impensable de proposer un autre poste à un employé car ce dernier fait trop bien son travail à son poste actuel et du coup est difficile à remplacer? Si c’est le cas, il est temps pour vous de faire progresser votre staff dans son ensemble et donner des responsabilités de management aux bonnes personnes.

Faute de quoi ces bonnes personnes iront voir ailleurs et votre employé irremplaçable sera alors perdu pour de bon.

4. Vous n’écoutez que ceux qui parlent le plus fort.

C’est bien connu, c’est souvent ceux qui se manifestent le plus qui sont promus, indépendamment de leur qualités professionnelles.

C’est regrettable pour les employés qui sont des ‘forces silencieuses’. Ceux qui ne se plaignent jamais et excellent à leur poste sont statistiquement les employés les moins souvent promus.

Faites mentir les chiffres en récompensant celles et ceux qui passent moins de temps à s’auto-promouvoir auprès de vous et plus de temps à travailler pour vous.

5. Vous supposez que vos employés n’ont pas de vision.

Tout le monde ne travaille pas à la même fonction. Un apprenti ne peut évidemment pas prétendre avoir son mot à dire dans votre stratégie d’entreprise.

Cependant cela ne veut pas dire que les employés en bas de l’échelle n’ont pas d’ambitions pour votre société. La plupart des gens souhaitent apporter une vraie plus-value à l’entreprise pour laquelle ils travaillent; le souci est que personne ne leur a jamais demandé leur avis…