Quel type d’entrepreneur êtes-vous?

quel entrepreneur

Tout le monde ne se lance pas dans les affaires pour les mêmes raisons: certaines personnes veulent ‘changer le monde’ alors que d’autres entrepreneurs ont des objectifs plus terre à terre comme de remplir leur compte en banque. Savoir qui vous êtes vous aidera à savoir où vous allez. Leçon de profilage.

L’indépendant

Vous êtes épris de liberté. Vous détestez les contraintes et vous recherchez constamment à faire exactement ce que vous aimez et rien d’autre. Le travail ne vous fait pas peur, mais vous ne voulez pas sacrifier votre flexibilité. Instinctivement, votre genre de business vous permet de travailler comme vous le souhaitez et vous organiser selon vos envies. Vous ne visez pas le long terme mais plutôt un business qui rapporte gros et vite.

Vous visez l’efficacité et pouvez déléguer sans problème. Votre business vous permet idéalement de voyager et de vous retirer avant l’âge de la retraite légale. Votre business se plie à votre mode de vie et non l’inverse.

Le hiérarchiste

Vous avez toujours rêvé d’être calife à la place du calife et de ce fait vous voulez plus que tout être votre propre patron. Vous aimez avoir le contrôle et votre position de patron vous confère ce pouvoir. Pas besoin d’écouter qui que ce soit d’autre que vous-même. Contrairement à d’autres profils, vous êtes un entrepreneur qui n’aime pas spécialement l’ambiguité et vous appliquez une certaine routine et train train quotidien à vos affaires.

Cela vous donne un sentiment de prévisibilité que les autres entrepreneurs évitent, consciemment ou non. Votre profil serait intéressé par reprendre une franchise de restauration rapide par exemple.

L’idéaliste

Le monde tel qu’il est ne vous convient pas, vous voulez changer les choses et monter une affaire vous semble le meilleur moyen d’y parvenir. Vous ne comprenez pas pourquoi tant de gens travaillent sans avoir besoin de se sentir utile à une cause. Vous voyez votre affaire de façon différente: le profit est le bienvenu mais il doit être mérité et réinjecté dans des causes que vous jugez importantes. Vous êtes un entrepreneur qui communique comme un coach de motivation et non pas comme un marketeur classique. Bien sûr, le succès est important mais il est subordonné à l’impact que vos produits ou services ont sur les gens.

Vous êtes très attaché à vos clients et à la qualité du service que vous leur rendez. Vous vous voyez retraité actif, membre d’associations caritatives.

Le créatif

Pour vous un business naît avant tout d’une idée, d’une force créative qui s’exprime en vous. Certains choisissent la peinture, vous avez choisi les affaires. Vous êtes un artiste et vous voulez dessiner un business à votre image.

Vous pensez que beaucoup de sociétés sont ennuyeuses à mourir car elles proposent leurs produits d’une façon très banale et conventionnelle. Vous voyez des opportunités de vous différencier à chaque coin de rue. En vérité, vos idées business sont comme des croquis, vous en avez tellement qu’il vous est parfois difficile de choisir et de terminer votre ‘tableau’.

Vous avez avantage à trouver des partenaires qui puissent canaliser votre créativité et en faire un business commercialement viable.